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lundi 4 juin 2012

Facebook travaille sur des outils destinés aux moins de 13 ans

Pour les moins de 13 ans, la création de comptes sur Facebook est officiellement interdite. Mais la demande est forte, et le réseau social ferme chaque jour des milliers de comptes ouverts par des enfants - sans pouvoir tous les contrôler. Selon une étude du Consumer Report, plus de 7 millions de mineurs de moins de 13 ans utiliseraient le réseau social, pour certains avec l'accord voire l'aide de leurs parents.

Selon le Wall Street Journal, Facebook a commencé à travailler sur des outils qui permettraient aux parents de contrôler l'activité de leurs enfants sur le réseau social. Ils permettraient notamment aux parents de valider les demandes d'amis de leurs enfants ou d'autoriser ou de refuser l'installation d'applications.
"Des rapports récents ont montré à quel point il est difficile de faire respecter les limites d'âge sur Internet, spécialement quand les parents veulent que leurs enfants accèdent à des services en ligne", a déclaré un porte-parole de Facebook interrogé par le Wall Street Journal. Le premier réseau social au monde n'a toutefois pas décidé d'une éventuelle ouverture de son service aux moins de 13 ans, même si son fondateur Mark Zuckerberg s'est déjà dit par le passé favorable à une ouverture plus large de son site.
DIFFICULTÉS JURIDIQUES
Mais une ouverture aux moins de 13 ans poserait de nombreux problèmes juridiques, notamment aux Etats-Unis, où la loi encadre strictement la collecte de données personnelles pour les enfants. En 2011, Playdom, un éditeur de jeux sociaux racheté par Disney, avait par exemple dû conclure un accord à l'amiable pour 3 millions de dollars avec les autorités américaines, qui avaient lancé une procédure contre la société pour violation de la vie privée de mineurs de moins de 13 ans. La Federal Trade Commission américaine travaille actuellement à une étude de la législation en vigueur depuis 1998, qui pourrait déboucher sur une évolution de la loi - et les comptes de Facebook montrent que la société a dépensé plus de 600 000 dollars en lobbying à ce sujet.
Une éventuelle ouverture aux moins de 13 ans ne manquerait pas de provoquer un nouveau débat sur la manière dont le réseau social protège la vie privée de ses utilisateurs. Conformément aux règles mises en place par Facebook, un vote a lieu cette semaine sur les règles de confidentialité du service, déclenché par une campagne de l'association Europe vs Facebook, qui a déjà engagé une procédure contre Facebook auprès des autorités européennes.

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