Pages

Ads 468x60px

Labels

Sample text

lundi 4 juin 2012

Photovoltaïque : des tours solaires en accordéon à l'étude

Pour obtenir plus de lumière à un endroit exigu, les panneaux solaires doivent être tridimensionnels, révèle une étude détaillée récemment.
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont publié un article dans la revue Energy and Environmental Science il y a quelques semaines qui affirme que la construction d’une tour solaire avec des panneaux orientés à différents angles peut améliorer considérablement les performances. Les meilleures améliorations ont été obtenues dans des conditions nuageuses, les mois d’hiver et à des endroits éloignés de l’équateur.
En utilisant des simulations et de petites structures d’essai, le groupe a découvert que la production d’énergie augmentait de 2 à 20 fois par rapport à un ensemble de panneaux plats. Néanmoins, lors des essais initiaux, il a constaté qu’une structure en forme d’accordéon composée de multiples cubes empilés de sorte que les côtés soient orientés dans différentes directions s’avère capter plus de lumière sans ajouter des coûts faramineux.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire